Devenir bénévole

Envie de devenir bénévole? Nouvelle soirée d’information

Pour tout savoir sur l’accompagnement bénévole des personnes gravement malades : lundi 4 mars 2019 de 17h30 à 19h30 au CHUV, Auditoire César Roux. Entrée libre !

palliative vaud soutient l’engagement de bénévoles afin d’améliorer la qualité d’accompagnement des personnes en situation palliative en institution de soins ou en lieux de vie.

Vous désirez proposer une présence et une écoute, respectueuses de l’intimité et de la confidentialité de la personne en situation palliative et de ses proches?

Cette activité vous intéresse ? Si tel est le cas,

  1. vous pouvez prendre contact avec l’un des partenaires du réseau des soins palliatifs pour un entretien (vous trouvez toutes les informations utiles sur les partenaires en cliquant sur les logos respectifs dans la colonne de droite);
  2. vous débutez votre activité de bénévole dans l’un ou l’autre des groupes d’accompagnement déjà constitués et vous participez simultanément à la formation ;
  3. vous vivrez, tout au long de la formation, un questionnement personnel, sur la base duquel vous construirez votre identité de bénévole. Ceci vous permettra d’ancrer votre pratique en identifiant les outils utiles auprès de personnes en situation palliative ;
  4. vous formalisez votre engagement comme bénévole auprès de personnes en situation palliative au terme des 9 mois de formation.

Le bénévolat dans les soins palliatifs

L’intégration précoce des bénévoles dans la prise en charge et l’accompagnement de personnes gravement malades peut leur offrir un soulagement important ainsi qu’à leurs proches.

Avec le soutien du Département de la santé et de l’action sociale, palliative vaud promeut l’engagement de bénévoles afin d’améliorer la qualité d’accompagnement des personnes en situation palliative à domicile ou en institution. Cette action s’inscrit dans les différentes missions de palliative vaud, dont l’information au public et aux professionnels des possibilités et des ressources en matière de soins palliatifs, la formation des intervenants de différents domaines, l’accès aux soins palliatifs à l’ensemble de la population et l’amélioration continue des pratiques en soins palliatifs.

Par leur soutien et leur présence, les bénévoles redonnent un « souffle de vie » dans le quotidien des personnes gravement malades et de leurs proches.

Bénévolat

Les bénévoles redonnent un semblant de normalité au quotidien des patients et de leurs proches qui se caractérise souvent par la souffrance et la douleur. Mais ils sont aussi des acteurs importants dans les soins palliatifs, dans une perspective de santé, sociopolitique et financière. Il est par conséquent essentiel de rendre les offres de travail bénévole visibles et accessibles à tous. (source OFSP)

Partenaires du réseau