Organisation

La médecine et les soins palliatifs comprennent tous les traitements médicaux, les soins physiques, le soutien psychologique, social et spirituel, destinés aux malades souffrant d’une affection évolutive non guérissable. Son but est de soulager la souffrance, les symptômes et d’assurer le confort et la qualité de vie du malade et de ses proches.
Définition de la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs, 1995

Canton

Dans le canton de Vaud, les soins palliatifs se sont développés depuis 1988 sous l’impulsion de quelques pionniers. Depuis 2003, la mise en place du Programme cantonal de développement des soins palliatifs a permis de développer les soins palliatifs dans toutes les structures et lieux de vie. Le Programme collabore avec tous les partenaires, notamment avec les réseaux de soins.

Suisse

Au niveau national, les professionnels des soins palliatifs sont regroupés au sein de la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs, nommée palliative ch. La section cantonale se nomme palliative vaud.

En 2010, une stratégie nationale en matière de soins palliatifs a été élaborée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration  notamment avec les cantons et palliative ch.