Stratégie nationale

Dans le cadre de la plate-forme «Politique nationale suisse de la santé», la Confédération et les cantons ont décidé de promouvoir les soins palliatifs dans notre pays, et ce, en collaboration avec les principaux acteurs concernés. C’est dans cette optique qu’ils ont élaboré la «Stratégie nationale en matière de soins palliatifs».

Stratégie nationale 2010 – 2012

Dans la première phase de la stratégie nationale, des lignes directrices communes ont été posées. Les travaux ont porté sur les structures de soins, la qualité, la formation, la sensibilisation, le financement et la recherche. L’accent a été mis sur les soins palliatifs spécialisés.

Plusieurs documents de référence ont été publiés.

Stratégie nationale 2013 – 2015

Soins palliatifs de base

Pour la deuxième phase de la stratégie, des efforts similaires sont nécessaires pour le domaine des soins palliatifs de premier recours. Plus de 80 % des patients aux soins palliatifs peuvent être traités et soutenus dans le cadre des soins palliatifs de premier recours. Environ 20 % des patients aux soins palliatifs ont besoin des soins palliatifs spécialisés.

Recherche

La promotion de la recherche doit également être renforcée ces prochaines années. Les bases de données statistiques sur la fin de vie devraient être davantage mises à profit. Elles constituent une base importante pour la planification des soins dans les cantons et les régions. La qualité des soins en fin de vie est améliorée pour tout le monde en comblant les lacunes existantes dans la formation, l’enseignement et la recherche en soins palliatifs.

Information du publique

En dépit des différentes activités de communication, les soins palliatifs et leurs offres sont encore peu connus, notamment en Suisse alémanique.

Bénévolat et soutien aux proches

Les bénévoles jouent un rôle important dans les soins palliatifs. Leur travail doit être encadré, et les bénévoles doivent bénéficier d’une formation. Des recommandations sont en voie d’élaboration.