Vos questions fréquentes

Les soins palliatifs sont-ils destinés aux personnes qui ont des cancers?

Pas uniquement. Les soins palliatifs s’adressent à toute personne qui a une maladie évolutive qui ne peut plus être guérie, comme par exemple, une sclérose latérale amyotrophique, une insuffisance cardiaque ou respiratoire terminale…

Faut-il être hospitalisé pour recevoir des soins palliatifs?

Pas forcément. Il existe effectivement quelques unités de soins palliatifs dans certains hôpitaux, mais des équipes médico-infirmières se déplacent également dans les homes, à domicile ou dans les hôpitaux généraux. Des institutions spécialisées en soins palliatifs accueillent aussi les patients en fin de vie.

Quand on est en soins palliatifs, est-ce que ça veut dire qu’on ne reçoit plus de traitements?

Non. Puisque c’est la qualité de vie qui est privilégiée, les soins et les traitements sont discutés et décidés en fonction des bénéfices qu’ils peuvent apporter à la personne malade.

Est-ce que lorsqu'on est en soins palliatifs on reçoit forcément de la morphine?

Si le patient présente des douleurs qui sont insuffisamment soulagées par les autres médicaments, on utilisera effectivement de la morphine ou un autre opiacé.
Si le patient ne présente pas de douleur, il n’y a pas de raison d’utiliser de la morphine.

Les enfants peuvent-ils se trouver en soins palliatifs?

Hélas oui, mais heureusement ces situations sont plus rares que chez les adultes. Toute personne dont l’état nécessite des soins palliatifs devrait y avoir accès, quel que soit son âge.

Faut-il être mourant pour bénéficier de soins palliatifs?

Non. Les soins palliatifs débutent bien avant la phase terminale de la vie, puisque leur objectif est de favoriser la qualité de vie.

Est-ce qu’on peut ressortir vivant d’une unité ou d’une institution de soins palliatifs?

Oui. Il est par exemple tout à fait possible d’y faire un séjour pour régler des problèmes de douleurs, ou autres symptômes gênants, et de retourner chez soi une fois la situation rétablie.

Vous avez une autre question? Hésitez-pas à nous la poser