Formations
Cours de formatrices et formateurs pour le cours "Derniers Secours"
Travaillez-vous dans le milieu de soins palliatifs ? Avez-vous vécu des expériences d’accompagnement de personnes souffrant de maladie incurable ou en fin de vie ? Exercez-vous une activité de bénévole dans le cadre de soins palliatifs ? Eprouvez-vous une motivation à interagir avec le grand public pour échanger sur des thèmes essentiels comme la mort, la fin de vie et les possibilités de quiconque d’accompagner des personnes dans de telles situations ?
Si oui, vous êtes à même de devenir formatrice ou formateur du cours « Derniers Secours », réservé au grand public et qui se déroule sur une demi-journée. Partager vos connaissances afin d'augmenter les compétences des citoyennes et des citoyens dans ce domaine est très stimulant et enrichissant.
Conditions requises :
- Avoir participé préalablement à un cours "Derniers Secours" : https://www.palliativevaud.ch/formation/cours-derniers-secours
- Personnel professionnel actif dans le domaine des soins palliatifs généraux ou spécialisés, bénévoles ou Doulas de fin de vie ayant de l’expérience dans l’accompagnement de personnes en fin de vie.
Le cours "Derniers Secours"
palliative vaud a signé une convention avec l’Église réformée de Zurich qui détient la licence au niveau national pour le « Letzte Hilfe Kurse ». palliative vaud a l’exclusivité pour former les formatrices et formateurs « Derniers Secours » pour toute la Suisse romande, coordonnant ainsi l’offre en formation.
A l'issue de ce cours, la personne y ayant participé reçoit un certificat qui l’autorise à donner le cours « Derniers Secours ». Les émoluments de ce document s’élèvent à 60 CHF, ce qui permet à l’Église réformée de Zurich de couvrir une partie des frais de la coordination avec le Dr Bollig, inventeur du concept en Allemagne.
Les formatrices et formateurs s'engagent à respecter le règlement actuel du cours « Derniers Secours ». palliative vaud se charge de transmettre chaque changement de contenu et nouvelle information importante relatives au règlement ou au cours.
palliative vaud a créé la Plateforme francophone « Derniers Secours » et organise une fois par année une rencontre d’une demi-journée avec les formatrices et formateurs afin d’affiner la collaboration entre l'ensemble des partenaires et de promouvoir l’évolution du cours.
Pour plus d'informations et s'inscrire, prière de contacter Esther Schmidlin : esther.schmidlin@palliativevaud.ch